IMC

Posted on

International Morse Conspiracy

IMC est un projet conçu par Seitoung et réalisé en collaboration avec d’autres artistes. Les deux premières interventions ont été réalisées en duo avec Antony Squizzato. Il consiste en des interventions picturales en extérieur dans des environnements portuaires ou aéroportuaires. L’installation repose sur l’inscription de messages en code morse international, langage binaire universel.

La première installation, IMC MAYDAY WS01, s’est attardée sur une épave de bateau en bois aux abords du chantier naval de la Passagère à Saint-Malo. Le mot MAYDAY a été inscrit en morse sur l’ensemble de la charpente intérieur du navire évoquant des passagers relégués en fond de cale et envoyant un message de détresse codé au monde. La profusion des messages rend la lecture difficile et l’appel de détresse devient inaudible. Métaphoriquement, on peut penser à la situation des migrants africains dérivant sur des bateaux-épaves en Méditerranée et dont les appels de détresse sont de moins en moins entendus.

La deuxième intervention, IMC LIEBE M02, a été réalisée en avril 2018 dans l’enceinte du port de Linz, le long du Danube, en Autriche. La fresque a été programmée par Mural Harbor, galerie d’art gérant le Graffiti Tour de la ville. Elle côtoie des interventions de Lushsux, 1UP Crew, Nychos the Weird, Sobekcis, Sskirl.
IMC LIEBE M02 est une fresque minimaliste et épurée évoquant la distorsion des messages liée à l’accélération du monde. Elle se décline autour de l’effet Doppler, mis en évidence par Christian Doppler, originaire de Linz. D’autres personnalités importantes de l’histoire de la ville sont également évoquées dans cette fresque : l’astronome Johannes Kepler et l’artiste Herbert Bayer, figure emblématique du Bauhaus. La fresque utilise toujours le code morse qui est un code parmi d’autres, un code dans le code. Elle est une mise en abyme du code rappelant, métaphoriquement, la difficulté à communiquer simplement dans un monde ultra-connecté.

 

La troisième intervention impliquant l’usage du code morse international est l’installation SECRET / NO FORN (FOR ASSANGE) conçue et réalisée avec Peggy Viallat-Langlois dans le cadre du festival d’art Le Vent en Poulpe #2 à Saint-Malo (2020).

Saint-Malo, 2020

Laisser un commentaire