Fiction-Science

A partir du rapport décalé et ludique aux sciences, qu’entretiennent les personnages du célèbre roman de Gustave Flaubert Bouvard et Pécuchet, il s’agit de réfléchir aux rapports entre arts et sciences. L’activité de creuser sera tour à tour explorée en tant que plongée de Flaubert dans les sciences et les savoirs de son temps, en tant que mode de vie et de création des deux comparses Bouvard et Pécuchet, mais aussi comme activité géomorphologique, physique et artistique.

Dominique De Beir, plasticienne, Samuel Etienne, géomorphologue à l’EPHE-PSL et artiste-éditeur, et Tania Vladova, docteure de l’EHESS et professeure d’esthétique à l’Ecole supérieure d’art et design le Havre/Rouen mènent une recherche commune sur la place de l’outil et l’acte de creuser dans le domaine scientifique et artistique, un voyage vers des paysages, strates et sous-sols.  Flaubert et les infatigables Bouvard et Pécuchet, grands laboureurs de la littérature et des terres normandes, emblématiques d’un rapport aux sciences à la fois engagé et décalé vont accompagner cette action à la croisée des savoirs.

Ce projet collaboratif conçu et déployé avec Dominique De Beir et Tania Vladova, est labellisé par le comité scientifique Flaubert 21.

Calendrier / réalisations

13 avril 2019 : Lectures-performances des Docteurs Buvard et Pichet, Galerie Jean-Fournier, Paris.

Juin 2020 : parution d’un article de recherche dans L’information géographique

Octobre-Décembre 2020 : Séminaires à l’ESADHaR (site de Rouen). Invités : Denis Pondruel (22 octobre), Jean-Benoît Le Cam (5 novembre), Yvan Leclerc (3 décembre).

21 Novembre 2020 : Dans le cadre de l’exposition Ruminatio de Dominique De Beir, à l’espace Camille Claudel à Amiens, table-ronde Ouvrir et piquer la matière : conversation croisée entre différents acteurs dont la pratique convoque une réflexion sur le fait d’appréhender la surface par sa dégradation en la creusant ou en la piquant.  Intervenants : Samuel Etienne (géomorphologue), Patrice Pantin (artiste), Tania Vladova (enseignante d’esthétique) et Geo (tatoueur), avec Dominique De Beir et Barbara DenisMorel.

Janvier 2021 : séminaire « Les fanzines d’artistes comme mode de production à la croisée des arts et des sciences.« , dans le cadre du programme ACAZINE, Campus Condorcet, Aubervilliers.

Mai-Juillet 2021 : exposition à l’Artothèque ESADHaR, Le Havre.