Parmi les éditeurs de BD et autres dessins gribouillés, il y en a un que je suis de près depuis 5 ans, c’est SUPER LOTO EDITIONS. découvert par l’entremise de Kizmiaz Records à l’occasion d’un très beau livre-disque consacré aux Cramps. A coup de Cocote Minou, de Séjour Sentimental ou, plus récemment du livre-disque de la Colonie de vacances, je me suis attaché aux productions de cet éditeur lotois. Et je l’aime vraiment bien cet éditeur qui est aussi un imprimeur à l’ancienne. D’abord parce que les livres qu’il publie sont touchants au sens propre. De loin, leur aspect tantôt cotonneux, tantôt rêche attire l’œil et, par réflexe pavlovien assumé, l’œil enclenche le mouvement du bras qui s’achève par la pose de doigts gras et humides sur de belles couvertures gaufrées. On y découvre des histoires bancales, du dessin lo-fi, une tentation art brut sous-jacente. L’impression est soignée, les typos bien profondes, la risographie baveuse. La sérigraphie y est toujours généreuse et bien calée. Bref, l’amour du travail bien fait, du livre monté à la main voire cousu à la japonaise, et du papier mâché en famille le soir au coin du feu. Cet éditeur respire le terroir, sue comme Gutenberg et, sur un élan mal contrôlé, vous pousserait à abandonner liseuse, tablette et smartphone (sinon, vous pouvez aussi avoir un aperçu de leur collection sur issuu).
Au détour d’une rencontre en bulles malouines, j’appends que l’aventure SLE trouve ses racines en terres nantaises. Ainsi tout s’éclaire: SLE est de la race des champions, de ceux qui préfèrent la beauté du geste à l’excitation des pièces sonnantes et trébuchantes.
Rencontre avec Camille, cheville ouvrière de Super Loto Editions, imprimeur et éditeur de livres et fanzines graphiques.
SLE, çà commence comment ?
L’histoire de Super Loto Editions est liée au fanzine et au fait d’avoir créé une imprimerie artisanale avec mon père et des copains en 2010 (imprimerie Trace). Après avoir écrit un mémoire sur José Muñoz en histoire de l’art, je suis allé le voir pour lui proposer d’éditer un portfolio tout en typo. Et en lui disant cela je me suis rendu compte que j’étais en train de devenir, de fait, un éditeur. SLE a démarré son activité d’édition en 2011, un an après avoir créer l’imprimerie avec mon père qui est typographe de métier, qui avait donc des machines typos et, surtout, qui avait un savoir-faire qui se perd aujourd’hui car il n’est plus enseigné.
Super Loto Editions, çà sonne bien…
Le nom trouve son origine dans mon activité dans les fanzines à Nantes, car le fanzine c’est d’abord l’auto-édition. Et c’est super l’auto-édition ! (rires) Mais en même temps il y a la référence au loto/bingo des campagnes annoncé à coup d’affiches fluos. Ce côté populaire que je revendique totalement.
SLE, un éditeur différent des autres ?
Notre volonté était de proposer des objets livres innovants par rapport à l’immatériel, qui allait apporter un plus que seul le livre physique peut proposer. Par exemple, le gaufrage n’est pas un acte gratuit comme çà se retrouve désormais dans l’édition où, pour justifier l’existence du livre, on ajoute de la dorure à chaud, du gaufrage, etc. juste pour faire joli. Sur VOTEZ UTILE par exemple, le gaufrage est un vrai plus. Idem quand le gaufrage arrive dans les pages intérieures, çà surprend le lecteur, c’est inhabituel et cela a un sens par rapport au récit.
Tes rapports au fanzinat ?
J’ai commencé à participer à des fanzines en fac d’histoire de l’art à Nantes où j’ai rejoint l’équipe de Fume Ta Moustache. C’était un fanzine 100%DIY avec un esprit punk : photocopies, 50 centimes le numéro, juste de quoi se payer des bières et se marrer entre potes. Je continue d’y participer.
Les projets pour 2019 ?
Pour SLE, l’idée est de sortir 3-4 livres par an en dehors de « Numéro complémentaire » qui est notre collection de fanzines, la seule avec un format cadré (A5) même si le rythme de parution est irrégulier. Lui aussi est entièrement fait à la maison, comme un fanzine, et il est ouvert à de jeunes auteurs dont c’est souvent la première publication. En plus, cela nous permet d’avoir un bac à fanzines pas chers à proposer lors des salons.
Le site de SLE : http://www.superlotoeditions.fr/