Une partie de l’exposition Minimum / Maximum (Venise) explore le travail d’Alighiero Boetti sur les photocopies.
COLOUR = REALITY.
B+W = ABSTRACTION
(EXCEPT ZEBRAS)
Tel est le titre de l’exposition qui s’attarde sur le travail d’Alighiero Boetti (1940-1994) à partir de photocopieurs, machines qu’il utilisera pour la première fois en 1969. L’exposition a été imaginée par Hans Ulrich Obrist, directeur artistique de la Serpentine Gallery de Londres, et Agata Boetti, directrice de l’Archivio Alighiero Boetti et fille de l’artiste italien.
Il s’agit d’une section à part, incluse dans l’exposition plus générale Minimum / Maximum centrée sur l’artiste conceptuel italien qui tire son nom d’une œuvre à base de photocopies contenue dans I quindici libri rossi-111, une édition luxueuse des œuvres xérographiques de Boetti, classées par année. Elle explore les «applications créatives» de l’artiste, rassemblant pour la première fois un groupe d’œuvres réalisées avec un photocopieur dans différents moments de son carrière. Le projet témoigne de la passion de Boetti pour les technologies de communication (photocopieuses, fax, Polaroid) d’une part mais aussi sa recherche constante du détournement des fonctions prédéfinies d’un outil, sa manière de « faire de l’art » reposant sur le « piratage » (d’une machine qui devient un outil artistique, d’images sources qui reproduites par xérographie deviennent des œuvres nouvelles). Sa (re)production xérographique fut foisonnante, lui qui déclarait vouloir « mettre le monde dans le photocopieur » et qui, par la photocopie, archivait ce qu’il lisait, ce qu’il voyait, les images qui l’impressionnaient. D’une certaine manière, il créa un Pinterest analogique, une bibliothèque d’images photocopiées de son expérience du monde. L’exposition invite incidemment les visiteurs à imaginer les utilisations créatives qu’il aurait trouvé avec les moyens de communication et de reproduction actuels.
Venise, Île San Giorgio Maggiore, jusqu’au 17 juillet 2017.
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