SHEGAZES, fanzine sang pour sang féminin

Posted on
SHEGAZES est un fanzine d’art édité par l’artiste malouine Caroline Ruffault. Elle souhaite y proposer une autre représentation de la femme dans l’art et dans la photographie : 
 

Le corps des femmes a été massivement filmé et photographié comme objet de désir pour le plaisir scopique des hommes. À travers le cinéma et la littérature, nous avons grandi en regardant des images de femmes nues et sexualisées, créées par et pour le regard masculin. Nous avons intériorisé ces images comme normales et communes et beaucoup d’entre nous les reproduisons inconsciemment à travers notre art. Si nous voulons changer la place des femmes dans la société, il me semble important de changer leur représentation. 
Il faut désapprendre les codes de ce que nous pensons être une belle image, et cesser de représenter des femmes offertes, des femmes qui ne sont là que pour représenter un fantasme et montrer toutes les femmes, les vieilles, les grosses, les punk, les sorcières, en fait presque tout sauf une femme en slip sur un comptoir de cuisine.
Le numéro 2 rassemble les productions photographiques, collages et dessins d’une quinzaine d’artistes autour du thème « Travail et menstruations« . Le travail photographique s’inscrit parfois dans le prolongement de Bleu Travail de Laura Morsch-Kihn, mais avec une dominante chromatique évidemment plus orientée sur le rouge…
SHEGAZES, 32 pages, format 16*24 cm, imprimé à 80 exemplaires. Commander ici.
Fanzine SHEGAZES #2

Laisser un commentaire