Fiction-Science

A partir du rapport décalé et ludique aux sciences, qu’entretiennent les personnages du célèbre roman de Gustave Flaubert Bouvard et Pécuchet, il s’agit de réfléchir aux rapports entre arts et sciences de la nature. L’activité de creuser sera tour à tour explorée en tant que plongée de Flaubert dans les sciences et les savoirs de son temps, en tant que mode de vie et de création des deux comparses Bouvard et Pécuchet, mais aussi comme activité géomorphologique, physique et artistique.

Dominique De Beir, plasticienne, Samuel Etienne, géomorphologue à l’EPHE-PSL et artiste-éditeur, et Tania Vladova, docteure de l’EHESS et professeure d’esthétique à l’Ecole supérieure d’art et design le Havre/Rouen mènent une recherche commune sur la place de l’outil et l’acte de creuser dans le domaine scientifique et artistique, un voyage vers des paysages, strates et sous-sols.  Flaubert et les infatigables Bouvard et Pécuchet, grands laboureurs de la littérature et des terres normandes, emblématiques d’un rapport aux sciences à la fois engagé et décalé vont accompagner cette action à la croisée des savoirs.

Ce projet collaboratif conçu et déployé par Dominique De Beir, Samuel Etienne et Tania Vladova, est labellisé par le comité scientifique Flaubert 21.

Calendrier / réalisations

13 avril 2019 : Lectures-performances des Docteurs Buvard et Pichet, Galerie Jean-Fournier, Paris.

Juin 2020 : parution d’un article de recherche dans L’information géographique

Octobre-Décembre 2020 : Séminaires à l’ESADHaR (site de Rouen). Invités : Denis Pondruel (22 octobre), Jean-Benoît Le Cam (5 novembre), Yvan Leclerc et Stéphanie Dord-Crouslé (3 décembre).

Séminaire du 5 octobre : images ici

21 Novembre 2020 : Dans le cadre de l’exposition Ruminatio de Dominique De Beir, à l’espace Camille Claudel à Amiens, table-ronde Ouvrir et piquer la matière : conversation croisée entre différents acteurs dont la pratique convoque une réflexion sur le fait d’appréhender la surface par sa dégradation en la creusant ou en la piquant. Intervenants : Bernard Devauchelle (chirurgien, professeur de médecine), Samuel Etienne (géomorphologue), Patrice Pantin (artiste), Tania Vladova (enseignante d’esthétique) et Géo (tatoueur), avec Dominique De Beir et Barbara Denis-Morel.

séminaire en ligne
Séminaires en ligne  » Bavards pichets  » (cliquez pour animer !)

Janvier 2021 : séminaire « Les fanzines d’artistes comme mode de production à la croisée des arts et des sciences.« , dans le cadre du programme ACAZINE, Campus Condorcet, Aubervilliers. (reporté au 1er décembre 2021)

20 Mai – 26 Juin 2021 : exposition à l’Artothèque ESADHaR, Le Havre.

juin 2021 : Recension de l’exposition Fiction-Science #1 dans la revue de recherche LEONARDO

juillet 2021 : Between Art & Science, podcast from the International Society for the Arts, Sciences and Technology. (Fiction-Science at the gallery by Edith Doove at 15’25)

6-8 octobre 2021 : séminaire « Erosion / altération », ESADHaR, Rouen.

Erosion / Altération. Photographies de lames minces pétrographiques et « Altérations » de Dominique De Beir

8 octobre : participation à la 30e Fête de la Science.

1er décembre 2021 : séminaire « Les fanzines d’artistes comme mode de production à la croisée des arts et des sciences.« , dans le cadre du programme ACAZINE, Campus Condorcet, Aubervilliers.

23 décembre 2021 : sortie du numéro 0 de Fiction-Science, revue de recherche et bricolage science-art, éditée par les éditions Strandflat avec le soutien de l’ESADHaR. Distribution nationale et internationale : Les presses du réel.

Revue Fiction-Science, numéro 0, décembre 2021

Le Dictionnaire en ligne Le Robert s’intéresse à Buvard et Pichet… https://dictionnaire.lerobert.com/definition/morceau-de-nature

La revue Fiction-science a un beau compte-rendu dans Ent’revues)  https://www.entrevues.org/aufildeslivraisons/faire-connaissance-fiction-science-0/

7 octobre 2022 : Fête de la Science 2022. Conférence déambulatoire de Samuel ETIENNE à Ault (80) sur le thème de l’érosion littorale et de la submersion marine.

7-11 octobre 2022 : Stage de terrain ESADHaR « Sabelle et platier : Biogéomorphologie littorale en Baie de Somme« 

Décembre 2022 : Sortie du numéro 00 de Fiction-Science. Distribution Les presses du réel.

Février 2023 : séminaire Erosion à l’ESADHaR : visite du cimetière monumental de Rouen (dégradation de la pierre monumentale) et du musée Flaubert.

Septembre 2023 : « Fiction-Science et EDITH se marient » au salon MULTIPLE ART DAYS, Fondation FIMINCO, Romainville.

« Petites leçons de choses érodées », conférence dessinée de géomorphologie par Samuel Etienne.