Gouffre – Revue Lagon

La revue LAGON est un projet artistique collectif mené par Alexis Beauclair, Séverine Bascouert, Jean-Philippe Bretin, Bettina Henni et Sammy Stein autour de la bande-dessinée. L’opus précédent, VOLCAN, faisait la part belle à la risographie avec des pages imprimées en plus d’une dizaine de couleurs. Le résultat était éclatant.

 

Pour GOUFFRE, paru en janvier 2017, l’équipe éditoriale a choisi de mettre en avant une bande-dessinée protéiforme et plastique. La revue célèbre de nouveaux points de vue et des approches singulières du médium: minimales, maximales, sans personnage, faites de sensations ou de formes, silencieuses, esthétiques, croisant l’abstraction. On y découvre des sous-bois vénéneux, des banlieues éteintes, quelques récits de science-fiction mélancoliques, des couvertures de faux magazines, des relations amoureuses modernes ou la vision d’un futur proche. Ce numéro comporte 300 pages et accueille 35 artistes internationaux :

SARAH LOUISE BARBETT France / ALEXIS BEAUCLAIR France / JEAN-PHILIPPE BRETIN France / CF USA / IDIR DAVAINE France / FÉLIX DECOMBAT France / LOUISA GAGLIARDI Suisse / SIMON HANSELMANN Australie / BETTINA HENNI France / JIRO ISHIKAWA Japon / MARIE JACOTEY France / JLC(A.Jihel) France / MAREN KARLSON Allemagne / JOE KESSLER & RICHARD SHORT Angleterre / AIDAN KOCH USA / TOM LEBARON KHERIF France / STEFANIE LEINHOS Allemagne / ROXANE LUMERET France / ILAN MANOUACH Grèce / BRIE MORENO Canada / JASON MURPHY USA / PHILLIP NESSEN USA / SON NI Taïwan / ACACIO ORTAS France / HUGO RUYANT & RAPHAËL ORAIN France / LEON SADLER Angleterre / SAMPLERMAN France / OLIVIER SCHRAUWEN Belgique / SHIWASHIWA Japon / SAMMY STEIN France / TIGER TATEICHI Japon / PAUL VAN DER EERDEN Pays-Bas / LALE WESTVIND USA

L’hétérogénéité des styles est extrême, allant du trait à la mine de plomb à l’art digital en 2.5D, du crayonné au calligraffiti. L’effet de surprise est ainsi constant, chaque contribution vous emportant dans une dimension particulière et renouvelant l’intérêt de l’errance dans ce Gouffre quasi sans fond.

Le livre est conçu, imprimé et façonné par l’équipe éditoriale. Il combine différentes techniques d’impression: la sérigraphie, la risographie et, pour ce numéro, également l’offset et des encres métallisées. Autre originalité, l’impression est réalisée chez différents prestataires, chacun étant un spécialiste reconnu de la technique requise : couverture PVC sérigraphiée par L’institut sérigraphique, pages en Riso par Papier Machine, pages en offset par Musumeci (Italie), l’équipe éditoriale assurant in fine façonnage et reliure.

 

Plus d’informations :
http://revuelagon.com/

Laisser un commentaire