Ingénierie Climatique

Posted on

A l’occasion du festival d’arts visuels et sonores Le Vent en Poulpe #3, organisé à l’Hippodrome de Saint-Malo par COEF 180, je présente une installation peintures et vidéo intitulée « Ingénierie climatique : scénario Z ».

« Ingénierie climatique : scénario Z » est une installation peinture et vidéos sur le thème du changement climatique et du transfert planétaire. Alors que l’urgence à agir pour réduire le réchauffement climatique terrestre se fait de plus en plus pressante selon les experts du climat (GIEC), la terraformation de la planète Mars apparaît pour certains comme une option de secours ultime. L’œuvre présentée ici propose une accélération temporelle du changement climatique avec la réduction à 3 jours d’un scénario qui pourrait se réaliser en 3 siècles : fonte des glaces et submersion marine (jour 1), désertification (jour 2), marsoformation (jour 3). La marsoformation serait le processus paradoxal de transformation d’une Terre asséchée en surface martienne alors que – dans le même laps de temps – l’Humanité se serait évertuée à terraformer Mars. Ce scénario Z, l’ultime modélisation, va-t-il se réaliser ? A chacun d’en faire l’expérience.

Cette installation est le fruit d’une collaboration avec Philippe Chollet (arts numériques, programmation) et Jean-Benoît Le Cam (imagerie thermique haute résolution).

L’installation est composée d’œuvres personnelles et collectives scénarisée en commun : « Abstraction climatique » (S. Etienne, fresque murale), « Epandage glaciaire #3 » (S. Etienne, installation peinture et blocs de glace), « Ecoulements proglaciaires #2 » (J.-B. Le Cam et S. Etienne, vidéo), « Marsoformation » (P. Chollet, vidéo interactive).

Visible du 10 au 12 septembre 2021 à l’hippodrome de Saint-Malo.

Abstraction climatique, 400*280 cm
Ingénierie climatique : scénario Z, vue d’ensemble
Epandage glaciaire #3, 120*250 cm, blocs de glace, peintures, toile
Ecoulements proglaciaires #2, plâtre, vidéo, écoulements
Ecoulements proglaciaires #2
Epandage glaciaire #3, 120*250 cm