Le fanzine et le zine sont avant tout des lieux de rencontres et d’échanges, c’est un média qui fonctionne comme une auberge espagnole : chacun amène ce qu’il veut, il n’y a pas de censure, pas de jugement et de ces mélanges parfois incongrus nait la joie de s’exprimer et de communiquer ensemble. Par sa bienveillance, le milieu du fanzinat est un terrain d’expression privilégié pour de nombreuses personnes qui ne se reconnaissent pas dans les standards et les normes des sociétés productivistes. Le fanzine est un espace où le temps ralentit, où l’objectif à atteindre évolue sans cesse au gré des envies, individuelles ou collectives.
La série d’ateliers menés avec Peggy Viallat-Langlois entre novembre 2022 et avril 2023 à l’Académie malouine d’Arts plastiques fut envisagée comme une aventure « maritime » dont le but serait d’éditer une série de fanzines à partir d’un océan d’idées. Le partage avec de jeunes adultes de l’Institut Médico-Educatif La Passagère fut permanent. Les voies qui nous y mèneraient n’étaient pas clairement définies, on se savait comme des explorateurs guidant sans boussole un équipage vers un nouveau monde, écoutant nos vigies, souquant ferme ou laissant glisser les voiles. Ou comme un Gribouille dont on ne sait trop où il veut en venir avant de découvrir le dessin finalisé. L’errance artistique nous a fait traverser les territoires du dessin, de la peinture, de la sculpture, de la gravure, du modelage, du collage, de l’arrachage, qu’importe le chemin, c’est cet ouvrage qui garderait traces de nos divagations.
Et puis un fil a émergé. Le fanzine est ce média qui réinventa le journalisme en libérant et valorisant la parole de l’amateur, le nôtre faisait écho à la naissance de l’écriture, les plus anciennes formes d’écriture même : tablettes cunéiformes, dessins hiéroglyphiques… de la naissance de l’écriture à la naissance des arts plastiques, voilà ce que nous touchions du doigt au fil des séances avec les jeunes de l’IME, le voyage nous rapprochant de certaines formes de réinventions contemporaines comme les calligraffitis. Ce livre-zine rassemble les travaux effectués en groupe et les échappées poétiques individuelles. Il montre que l’art permet aux identités fortes de s’exprimer librement et de ne pas rentrer obligatoirement dans un moule prédéfini.
Travaux exposés à La Grande Passerelle de Saint-Malo (4e Lieu) à partir du 3 juin 2023.